Chez LexisNexis Canada, nous reconnaissons que l’histoire canadienne est empreinte d’un racisme systémique qui accentue les croyances, les attitudes, les préjugés, les stéréotypes et la discrimination envers les personnes noires.
Bien que les mots « santé » et « bien-être » sont souvent utilisés de façon interchangeable, ce ne sont pas des synonymes. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Le bien-être, quant à lui, s’obtient par l’amélioration de la santé, et donc de la qualité et de la durée de vie. Depuis des années, les personnes noires vivent de nombreuses disparités en matière de santé comparativement aux autres races, particulièrement en ce qui a trait à certaines affections comme les maladies cardiaques et le diabète, plus courantes dans leurs communautés qu’ailleurs.
Les problèmes sociaux comme le racisme anti-Noir, le sexisme, le faible niveau de scolarité, le taux de chômage, la difficulté de logement et la pauvreté contribuent tous au déclin de la santé mentale et aux dépendances. Ces facteurs peuvent nuire à la qualité de vie, à la longévité, aux relations interpersonnelles et au risque de maladies chroniques, qui à leur tour peuvent diminuer la confiance et l’estime de soi.
L’élimination du racisme envers les Noirs requiert la participation de tous les paliers de gouvernement ainsi que des institutions, des entreprises, des écoles, des établissements de soins de santé, des services sociaux, des organismes communautaires et de la population dans son ensemble.
En faisant la promotion de la santé et du bien-être des Noirs et en comprenant les enjeux liés, nous veillons à ce que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes soient traités équitablement et contribuent également au développement du pays. Aidez-nous à y arriver!