L’IA dans le monde du droit

Discussion sur les répercussions et l’éthique de l’innovation rapide, notamment les outils d’IA générative

Jump to form

See this page in English

Merci d’avoir assisté au webinaire sur l’IA du 27 juin 2023. Nous avons sincèrement apprécié votre présence ainsi que votre engagement. Vous trouverez ci-joint les résultats du sondage, et l’enregistrement du webinaire vous sera envoyé très prochainement. Ne manquez pas le prochain courriel!

En attendant, faites passer vos processus au niveau supérieur avec les outils d’IA de LexisNexis®. Vous pouvez aussi consulter nos autres webinaires gratuits et utiles qui sauront vous aider à élargir vos compétences techniques et pratiques en cliquant ici.

Nous espérons vous revoir lors de nos prochains événements.
LexisNexis Canada

Thème 

Discussion sur les répercussions et l’éthique de l’innovation rapide, notamment les outils d’IA générative.

Panel

Abdi Aidid, coauteur de The Legal Singularity: How Artificial Intelligence Can Make Law Radically Better : M. Aidid est professeur agrégé de droit à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, membre affilié du corps professoral au Centre for Ethics et membre du Ethics of AI Lab. Il a une expérience pratique ayant été plaideur et arbitre à Covington & Burlong LLP à New York et vice-président de la recherche juridique à Blue J, où il supervisait l’élaboration d’outils de recherche juridique fondés sur l’apprentissage machine.

Angela Swan, avocate à Aird & Berlis LLP et professeure auxiliaire de la Osgoode Hall Law School : Forte de plus de 50 ans d’expérience en droit, Angela Swan a rempli avec brio divers offices, notamment professeure et avocate réputée. Autrice primée, éducatrice et universitaire régulièrement citée, elle est une sommité du droit des contrats au Canada. En reconnaissance de sa contribution à la profession, elle a été nommée Officière de l’Ordre du Canada en 2021.

L’honorable juge Joseph F. Kenkel, Cour de justice de l’Ontario : Le juge Kenkel a été nommé conseiller technologique du juge en chef en 2021. Il travaille sur plusieurs projets dans le cadre de l’Initiative d’optimisation relative au numérique. Il est membre du comité du juge en chef sur les technologies, qui supervise les questions technologiques pour les trois cours de la province depuis 2000. À titre d’avocat, il a assuré la défense du Projet d’intégration du système judiciaire à la fin des années 1990. 

Jennifer Belz, gestionnaire principale des produits à LexisNexis : Avocate agréée des États-Unis et gestionnaire de produits chevronnée, Jennifer est au cœur de nombreuses innovations sur le marché juridique. Elle a une connaissance approfondie de la recherche juridique et des produits de recherche, ayant travaillé toute sa carrière dans le domaine des technologies juridiques. Elle est actuellement gestionnaire principale de produits, Capacités de recherche avancée et stratégie de recherche pour la plateforme Lexis+. 


Sujets abordés

  1. Quels outils d’IA sont déjà en usage dans la pratique du droit?
  2. Les tribunaux et autres institutions juridiques adopteront-ils les outils d’IA?
  3. Quelles sont les répercussions juridiques de l’utilisation généralisée d’outils d’IA générative comme ChatGPT par le grand public?
  4. Quelle influence aura l’IA sur les principes fondamentaux du droit (accès à la justice, transparence, système accusatoire)?
  5. Quel type de cadre faut-il prévoir pour une intégration responsable de l’IA dans le domaine du droit?

Information 

  • Mardi 27 juin, 2023
  • De 13 h à 14 h (HE) 
  • Webinaire en direct sur Zoom – S’inscrire avec le formulaire sur cette page 
  • Le Webinaire est GRATUIT pour tous les professionnels du droit au Canada 
  • Donne droit à une heure de PPC 
  • Veuillez noter que la présentation sera en anglais uniquement


Heures de PPC – 

LexisNexis has been approved as an Accredited Provider of Professionalism Content by the Law Society of OntarioLexisNexis Canada est un fournisseur agréé de contenu de professionnalisme par le Barreau de Quebec.

Ce programme contient  1 heure de professionnalisme. L’admissibilité peut varier selon la réglementation provinciale en vigueur. Faire sa demande conformément aux exigences applicables du Barreau en matière de PPC.